11 juillet 2006

11/07/2006 08:00

 

Ce voyage que j’attend avec la plus grande impatience commence enfin à pointer le bout de son nez. Je refuse toujours d’y croire de peur d’être déçue… Et si on ratait l’avion ? Si on avait un problème à l’aéroport ? Si on tombait en panne de voiture ?? Pourtant tout est prêt, archi prêt. Les valises sont faites et refaites, maman est en mode stress caractéristique, les passeports sont arrivés à temps, le voyage depuis Paris est déjà organisé…

On part dans la matinée pour arriver à Paris aux alentours de midi. On a rendez-vous chez un cousin à mon papa, qui a la gentillesse de nous inviter à manger. On laisse la voiture dans le parking souterrain de son immeuble et c’est lui qui nous emmène jusqu’à l’aéroport.

C’est la première fois que j’entre dans un aéroport. C’est immense. Je me demande comment je pourrais me débrouiller si je devais prendre l’avion toute seule… On a encore le temps avant le décollage mais il faut aller faire enregistrer les bagages. Ils sont pesés car on a un poids maximum à respecter (mais on en est loin), puis envoyé sur des tapis roulant on ne sait où. Nous on se dirige vers le couloir où on doit embarquer. On en profite pour se perdre un peu mais rien de grave. On passe à travers des détecteurs magnétiques. Forcement, il faut que je bipe. Pas de chance, j’ai mis un pantalon avec une ceinture métallique. Comme je n’arrive pas à l’enlever, ils me passent un détecteur portatif sur le reste du corps pour vérifier que je ne suis pas une dangereuse criminelle qui cache des armes dans ses chaussettes. Et puis quand tout le monde a été décrété non terroriste, on va s’asseoir en attendant l’heure de l’embarquement (17h30). C’est étrange car il semble que le couloir où on se trouve soit totalement désert. C’est normal ?? Finalement, l’heure défile et il est enfin temps d’embarquer. Enfin pas tout de suite : les passagers embarquent dans un ordre précis suivant leur place dans l’avion (pour éviter les embouteillages…). Et quand notre tour arrive, on se précipite !! Déjà une hôtesse de l’air vérifie nos tickets et passeports, puis nous entrons dans l’espèce de tunnel qui relie l’aéroport et l’avion. Mon cœur bât à 200 à la minute. Le voyage se précise. Finalement, ce n’est peut être pas qu’un rêve !! Et puis après un tournant, on aperçoit l’intérieur de l’avion !! On entre. C’est génial à l’intérieur. Encor mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer. Il y a une rangée de trois sièges de chaque côté, et une rangée de quatre sièges au milieu. Nous on est tous les quatre, mes parents et ma sœur, installés au milieu, juste en face d’un écran géant. Sur nos sièges on trouve des écouteurs qui se branchent sur les accoudoirs pour écouter la télé ou la radio, et des couvertures comme on voyage la nuit. Enfin on y est…

Une fois que tous les passagers sont installés dans l’avion, l’équipe de bord nous souhaite la bienvenue en plein de langues différentes et pendant qu’une voie fait les explications, des hôtesses nous montrent les gestes qui vont avec (mettre un masque à oxygène, gonfler un gilet de sauvetage, se protéger la tête si on s’écrase…). Et puis vient le décollage. Maman nous distribue des bonbons, il parait que ça évite que nos oreilles se bouchent. L’avion prend de la vitesse, les battements de mon cœur aussi. Et tout d’un coup on sent tous nos organes qui descendent quelque part au niveau de nos pieds : on vient de décoller. C’est magique. On voit les lumières de l’aéroport qui s’éloignent et on sent qu’on est toujours en train de monter. Sur les écrans, on peut lire notre altitude, notre vitesse, la température… C’est impressionnant la vitesse à laquelle tout change. Au bout d’un certain moment, on a le droit de détacher nos ceintures comme l’ascension se termine. On nous sert un repas et des films récents passent sur l’écran (ils sont encore dans les salles de cinéma en France !). Puis le sommeille commence à venir, mais difficile de dormir avec toutes ces émotions, et en pensant à tout ce qui nous attend.