Sénégal

 

Le Sénégal, dont le nom proviendrait de l'expression wolof suñu gaal (notre pirogue), est un pays de l'Afrique le l'Ouest, bordé par l'océan Atlantique. C'est la terre de la teranga, c'est à dire une hospitalité et un plaisir de recevoir uniques au monde.

 

Le Sénégal, nous l'avons découvert par nous même en février 2008. Le dépaysement y est total. Les gens la-bas ont des valeurs très differentes de la France, mais au combien plus fortes. Rien n'y est plus important que l'amour de son prochain, qu'on le connaisse ou non. Chaleureux et agréables, ils sont très polis tout en étant directs, ce qui crée des liens d'amitié forts en quelques minutes seulement.

Nous logions dans une petite villa de Mbour, à quelques mètres de la plage. Celle-ci était jonchée de têtes de poissons, indice indéniable de l'activité pratiquée par beaucoup de monde la-bas : la pêche. Et jamais en effet nous n'avions gouté de si bon poissons. Le reste de nos repas était tout aussi succulent, composé de patates douces, de mil, et de fruits exotiques qui rendraient jaloux l'Eden...

Outre le port, un des lieux les plus fréquentés est celui du marché. Là se succedent des vendeuses de poissons dont l'odeur est insuportable aux touristes peu habitués, des boucheries où la viande est présentée pendue à même la rue, des boutiques au mille couleurs, qui proposent les plus belles sculptures de bois ou les plus somptueuses peintures, les tissus les plus soyeux ou les objets de la vie quotidienne les plus banals.

Les quelques reserves du Sénégal offrent aux touristes des balades inoubliables. La petite reserve de Bandia, dont les animaux sont très peu farouches car fortement habitués à l'homme, laisse ses visiteurs descendre des véhicules pour photographier des rhino ou des girafes à quelques mettres de distance, sans aucune barrière ni protection. Moments très forts en émotions. 

Pour les curieux, les endroits touristiques ne manquent pas, comme la magnifique Ile de Gorée, dont le passé tragique en tant qu'île des esclaves est encore visible ; le Lac Rose, dont la couleur naturelle est due à des micro-organismes ; ainsi que maints autres endroits fabuleux... à condition de pouvoir se déplacer.

Pour les petits transports, le taxi-brousse, autrement dit une charette tirée par un cheval, est très populaire. Pour le reste, à moins de louer une voiture, il existe des bus blindés où les gens s'accrochent sur la carrosserie faute de pouvoir y entrer. Le moyen le plus sur reste quand même de faire du stop, sachant qu'il ne vous faudra que quelques minutes pour trouver un "taxi"...

Mais le moment le plus fort en émotion du séjour restera surement la visite des villages de la brousse. Lorsque nous y sommes entrés, en taxi-brousse, nous avons été accueillis par tous les enfants qui courraient après la charette en criant "Toubab" ("l'homme blanc" en wolof). Sans nous connaitre, ils se bousculaient pour avoir l'exclusivité de nous tenir la main. Et leur sourires étaient merveilleux quand nous avons distribué les cadeaux ramenés de France.