Septième jour...

29/02/2008 16:47

 

Hier c’était Lulu, ce matin c’est maman qui a la turista. Du coup on passe la matinée tranquillement à la villa. Un peu de répit pour écrire les cartes postales ! Les enfants n’arrêtent pas de venir toquer à la porte pour voir Lulu et lui amener des dessins. La matinée, je la passe à lire mon roman Le Lion. J’ai aussi pris la peine de laver mes coquillages. Il y a une nouvelle femme avec Ndeye qui s’occupe du ménage. Elle n’était pas là avant car elle était en pèlerinage. Elle est aussi timide que Ndeye. Ce sont elles qui ont préparé à manger pour le midi : poisson, riz, frittes, tomates, concombres… Sans oublier les fruits (banane, pastèque).

L’après-midi, maman était toujours malade. Alors on est partis se baigner sans elle aux falaise de Popengin. Il y avait des super vagues. D’ailleurs Lulu en a profité pour nous montrer son cul. Sur la plage, impossible d’être tranquille. Il suffit qu’on s’installe pour que des femmes viennent déballer bijoux et autres, même si on leur dit qu’on ne veut rien.

Puis on est rentré, vers 5h30, pour que Lulu aille voir ses enfants. C’est amusant quand on est en voiture de regarder le décalage des paysages. On a l’impression que deux époques se mèlent. On voit des chèvres qui se baladent, beaucoup de gens qui vendent fruits ou objets artisanaux, des maisons un peu anciennes, pauvres. Et puis il y a des marques célèbres dans ce décors rustique. Des pub directement peintes sur les maisons, des « magasins » où on vend quelques objets en bois, colliers… qui ont pour nom « E.Leclerc », « Auchan », « Carrefour » … De fausses converses vendues sur le bord des routes… Et puis les gens roulent dans tous les sens. Les voitures se mêlent, sur la route, aux charrettes tirées par des chevaux. On s’est arrêté mettre de l’essence et c’est un pompiste qui nous a fait le plein.

Quand on est rentrés, tous nos amis et tous les enfants nous attendaient déjà. D’ailleurs maman qui était restée à la villa nous a dit qu’elle n’a eu de cesse d’aller ouvrir la porte car les gamins cherchaient à nous voir.

Le soir on a mangé avec Boubou et Mamadou qui nous ont fait des Gambas (des grosses crevettes) grillées au barbecue. C’était délicieux, comme toujours. Après les garçons sont venus nous voir et on a passé la dernière soirée ensemble. Même Djiby est revenu et il nous a offert à toute la famille des petits sacs qu’il avait fait lui-même (il est couturier). Occasion d’une séance photo-souvenirs…